_Youness Atbane

_Explorateur des interstices
Né à Casablanca et partagé entre Casablanca et Berlin, Youness Atbane explore les interstices entre arts visuels, performance et géopolitique. Son travail se déploie en trois axes interdépendants : les performances comme espaces de réflexion, les installations comme prolongements ou résidus de ces performances, et la photographie et le dessin comme archives vivantes de ce qui a été traversé. Chaque geste, chaque cadre, chaque image devient matière pour penser et sentir le monde.
Entre expérimentation formelle et narration, Youness construit des espaces où le corps, le temps et la mémoire dialoguent. Ses performances invitent le·la spectateur·ice à ressentir la matière du mouvement et l’intensité des présences, tandis que ses installations et archives prolongent cette expérience dans un territoire visuel et conceptuel.
Titulaire d’un master Art-Littérature-Muséologie de l’Université de Nice et du Performing Art Program EXERCE-08, il expose à travers le monde. Un parcours qui traverse continents et disciplines, en quête d’espaces où penser l’art comme expérience vivante.